Comment réparer sa gouttière ?


Reparer sa gouttiere

Vidéo explicative en bas de page !

La gouttière ou " dalle " permet de canaliser les eaux de pluie du toit jusqu'au sol en gardant des murs en bon état. Sa fonction est donc très importante mais en cas de fuite les murs deviendraient humides et tôt ou tard des travaux de rénovation ou des solutions pour combattre l'humidité seraient indispensables. Qu'elle soit en PVC ou en zinc, il faut réagir vite et colmater la fuite. Si c'est plus grave, il faut remplacer la partie abîmée de la gouttière.

Pour colmater une gouttière, le travail reste le même pour le PVC ou pour le zinc. La première chose à faire est de nettoyer la partie endommagée avec une brosse métallique et de dégraisser le fond avec un solvant et un pinceau. Etalez ensuite du mastic spécial couverture sur la partie propre avec une spatule. Si le trou est de petite taille, le travail est terminé. Sinon, découpez un morceau de tissu de verre avec armatures aux bonnes dimensions et mettez le sur le mastic. Pour finir, étalez par-dessus une nouvelle couche de mastic et laissez sécher.

Si la fuite est trop importante sur votre gouttière en zinc, le remplacement de la partie trouée s'avère nécessaire. Pour cela, découpez à la scie à métaux la partie de la gouttière à changer et limez les bords des extrémités pour obtenir une surface lisse. Prévoyez un morceau neuf dont la largeur est supérieure de quelques centimètres, limez également les extrémités et placez le morceau en bon état en respectant le sens de l'écoulement et la pente de la gouttière dans sa totalité. Ensuite passez à la phase de soudure en enduisant les zones en contact de pâte spéciale soudure et fixez le tout avec des serre-joints. Pour finir le travail, soudez en 3 points avec de l'étain en baguette, et si besoin est, complétez avec une soudure d'étain en fil sur toute la hauteur de la gouttière.




Pour une gouttière en PVC, le travail de remplacement est sensiblement identique. La différence réside dans la colle pour la jonction des morceaux. Il s'agit d'une colle PVC spéciale disponible dans les magasins de bricolage et les fournisseurs de matériaux d'isolation.




Retour au menu
Libre-article