Comment faire pour protéger sa pelouse facilement ?


proteger sa pelouse

Vidéo explicative en bas de page !

De tout temps, nous avons toujours aspiré à la même chose au moment d'imaginer notre jardin : nous le souhaitons propre, rangé et beau tout en étant pratique car c'est à cet endroit, que certains comparent à une pièce, que nous allons nous reposer, profiter des journées ensoleillées ou encore recevoir des invités pendant la période estivale.
Cet espace doit donc être correctement entretenu pour être agréable. Pour cela, il convient de procéder à un entretien de votre pelouse car celle-ci donne à ce lieu de détente tout son charme et son caractère verdoyant. Malheureusement, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tondeuse à gazon n'est pas votre seule alliée car la protection de votre pelouse ne se limite pas à une tonte fréquente.


A éviter : un entretien excessif
L'erreur commune à tous les jardiniers est qu'ils traitent leur pelouse comme s'il s'agissait d'une parcelle cultivée. Il n'est pas inhabituel de trouver une zone trop arrosée et trop fertilisée, car pour la plupart des gens, plus la croissance est rapide, mieux c'est.
Après toute cette croissance stimulée, les gens utilisent leurs tondeuses pour « entretenir » leurs cultures (ces longs brins d'herbe) puis les jettent. En tondant, arrosant et fertilisant votre pelouse correctement, la croissance est plus gérable, et le gazon est plus brillant et plus vert. Un arrosage adéquat renforce le gazon
Quelle est la fréquence d'un bon arrosage ?
Premièrement, il est important de se souvenir que l'eau est un élément essentiel à la vie de tout être vivant et qu'un bon système d'irrigation est l'élément primordial afin d'obtenir un système racinaire sain. C'est simple : il suffit de traiter votre pelouse avec modération afin qu'elle puisse se développer.
En arrosant la pelouse en profondeur et peu fréquemment, l'humidité est absorbée par les racines, lui permettant ainsi de se développer dans un système de soutien étendu. Lorsque les racines peuvent se développer sous la surface avec cette méthode d'arrosage en profondeur, l'herbe devient immédiatement plus résistante aux maladies et au stress.
Si vous utilisez un arroseur automatique, veuillez vous assurer que toute la pelouse reçoive la même quantité d'eau. Vous pourriez également placer plusieurs petits réservoirs à différents endroits, faire fonctionner l'arroseur automatique pendant quinze minutes, et à votre retour, vous assurer que chaque réservoir contienne la même quantité d'eau.


Il est également d'une importance capitale d'arroser tôt le matin, idéalement entre 4 et 8 heures. Cela fera essentiellement diminuer le taux d'évaporation de l'eau, encourageant le liquide à s'infiltrer le plus profondément possible dans le sol. Si, par exemple, vous arrosez en milieu d'après-midi, tous vos efforts seront réduits à néant par le chaud soleil d'été !
Pour ce qui est de la quantité, vous devriez connaître le type de sol et de gazon que vous possédez : en fonction de la densité du sol et des exigences de votre type de pelouse, vous devriez arroser (une fois tous les sept à dix jours) pendant une heure afin de bien tremper le sol. Une pelouse uniquement arrosée en surface crée un système racinaire déséquilibré et, à la fin, cause des dommages à long terme.
C'est pourquoi l'herbicyclage en plus de l'utilisation de votre tondeuse est un complément utile à vos plans d'entretien de votre jardin. Ce système permet de laisser des petits bouts d'herbe équitablement répartis sur votre pelouse et, étant donné qu'ils sont composés à 80 pourcent d'eau, ils fournissent un système d'engrais à libération lente très utile pouvant réduire vos efforts d'irrigation.
L'autre élément essentiel de l'entretien d'une pelouse est la fertilisation mais, là encore, une fertilisation excessive entraînera une croissance trop rapide et détériorera la santé de votre pelouse à long terme. Idéalement, la fertilisation devrait être faite seulement une fois au printemps au moment où l'herbe comme à pousser rapidement, et à nouveau en automne.
Bien que cela n'apporte pas des résultats immédiats, vous fournirez à votre pelouse des nutriments essentiels qu'elle stockera pendant l'hiver. Là encore, le recyclage de l'herbe peut être un fantastique complément, une manière écologique de réutiliser l'herbe coupée en tant qu'engrais doux et naturel pendant les mois d'été.





Pour finir, investissez dans un équipement de jardin de bonne qualité, en particulier dans le choix de votre tondeuse. Tandis que certaines tondeuses couperont l'herbe de manière inégale, il est bien plus efficace de couper uniquement un tiers de la hauteur de votre pelouse chaque matin. Même si votre pelouse a poussé de manière inégale, vous devrez répéter ce processus du « un tiers » pendant un certain temps, et réduire progressivement la hauteur.
Cela réduit le stress exercé sur votre pelouse et, à long terme, renforce la capacité de cette dernière à développer des racines profondes ainsi que des brins plus sains.
En suivant ces règles simples (un arrosage profond et peu fréquent, une fertilisation modérée et une tonte progressive), votre jardin restera sein et resplendissant et ce, pendant très longtemps. En faisant des efforts supplémentaires de temps à autre, vous oublierez les jours où votre pelouse n'était que synonyme de dur labeur et profiterez de votre jardin comme un lieu de détente par excellence.
À propos de Robomow
Robomow est une tondeuse entièrement automatisée utilisant une technologie de pointe et qui coupe votre pelouse à une hauteur optimale et recharge automatiquement sa batterie intégrée. La tondeuse utilise un algorithme de couverture de zone avancé, lui permettant de tondre plusieurs sections de pelouse de manière égale et ce, dans différentes directions. En plus de sa capacité de tonte, Robomow introduit le processus d'herbicyclage, en laissant derrière elle une fine couche d'herbe coupée qui nourrit activement le sol, créant ainsi une pelouse éclatante et luxuriante, et ce, sans le moindre effort.





Retour au menu
fruity mag