Comment poser du papier peint ?


Apprendre a faire du velo

Vidéo explicative en bas de page !

Le papier peint ou " tapisserie " permet de décorer les murs de votre habitation. Le choix est tellement vaste que vous trouverez sans aucun doute un motif ou une couleur adapté à vos envies. Ais si vous décidez de poser le papier peint vous-même, quelques précautions doivent être prises avant les travaux, et la préparation des murs et du papier peint nécessitent une attention toute particulière.

La préparation des murs. Si les murs sont en plâtre, donc poreux, il est impératif d'appliquer une sous-couche ( une peinture acrylique peu coûteuse fera l'affaire ), qui a pour but de protéger le mur et de permettre un décollage facile du papier peint. Laissez sécher 24 heures. Si les murs sont peints, lessivez avec de la lessive spéciale pour les couleurs mates, ou poncez pour une couleur brillante. Si les murs sont tapissés, enlevez l'ancienne tapisserie. Pour ce faire, utilisez un produit de décollage dilué dans de l'eau chaude, laissez agir pendant quelques minutes et décollez le papier peint en utilisant une spatule de bas en haut. Pour les personnes plus pressées ou si le travail s'avère plus difficile, procurez vous une décolleuse à vapeur ( les loueurs de matériel offrent ce service. Certains magasins de bricolage prêtent la décolleuse pour l'achat du papier peint ). Si les murs sont fissurés, comblez les trous avec de l'enduit de rebouchage, laissez sécher et poncez. Recommencez l'opération si cela est nécessaire jusqu'à obtenir une surface lisse.

La préparation du papier peint. Commencez par mesurer la hauteur du mur et reportez la sur le papier peint en prenant quelques centimètres de marge. Coupez le premier lé, étalez le sur une table et appliquez la colle. (La colle doit être préparée à l'avance et doit reposer quelques minutes pour être efficace ). Rabattez la partie encollée sans faire de pli et faites de même pour l'autre moitié. Pour les papiers peints sans raccord, vous pouvez préparer plusieurs lés à l'avance.




La pose du papier peint. Il est conseillé de commencer par un angle de la pièce. Présentez le papier en haut du mir en laissant déborder de quelques centimètres. Avec une brosse spéciale " tapissier ", appuyez sur le lé du centre vers les bords. Chassez les éventuelles bulles d'air avec un chiffon propre. Dépliez ensuite l'autre moitié du lé jusqu'au sol et faites de même pour la partie basse. Continuez ainsi avec les autres lés en effectuant les mêmes actions.




Retour au menu
Libre-article