Comment faire pour ouvrir un livret jeune ?


ouvrir un livret jeune

Vidéo explicative en bas de page !

Livret Jeunes : rémunération avantageuse pour les 12-25 ans !
Le Livret Jeunes concerne toutes les personnes âgées de 12 à 25 ans et désirant se constituer une tirelire dotée d'une rémunération fixée par l'Etat.


Le plafond d'un Livret Jeunes est fixé à 1600 euros. Le Livret Jeunes est disponible dans tous les établissements bancaires.
Le capital d'un Livret jeunes est garanti par contrat avec l'organisme bancaire. Vous ne pouvez donc pas perdre de l'argent sauf si la banque fait faillite. Dans ce cas, vous bénéficiez de la garantie légale des dépôts à hauteur de 70000 euros, tous comptes confondus.
L'argent présent sur un Livret Jeunes est disponible à tout moment. Il est viré sur votre compte courant dès le lendemain. Si vous optez pour un retrait au guichet de votre banque, pensez à prévenir la veille pour des sommes dépassant les 1500 euros. N'oubliez pas de laisser en permanence la somme minimale de 15 euros sur votre Livret Jeunes, sinon il risque d'être clôturé immédiatement.


Le taux de rémunération du Livret Jeunes est fixé par l'Etat au niveau de celui du Livret A : 2,75%. Mais la plupart des organismes bancaires proposent une rémunération pouvant aller jusqu'à 4% dans le but de fidéliser les futurs représentants de la population active.





Les intérêts d'un Livret Jeunes sont calculés selon la règle de la quinzaine et sont crédités le 31 décembre. Il est donc préférable d'effectuer des versements avant le 1er ou le 16 de chaque mois et de retirer de l'argent après ces dates. Les intérêts du Livret Jeunes génèreront eux-mêmes des intérêts l'année suivante.
Les intérêts issus d'un Livret Jeunes sont totalement exonérés d'impôts ainsi que de prélèvements sociaux à 11%.





Retour au menu
Libre-article