Comment faire une bonne lettre de motivation ?


lettre de motivation

Vidéo explicative en bas de page !

La lettre de candidature

La lettre de candidature est vitale pour une recherche d'emploi. Pourtant il est impressionnant de constater à quel point elle est négligée, voire absente.
Le CV représente vos expériences personnelles, professionnelles et scolaires. Mais c'est votre lettre de candidature qui vous permet de les mettre en rapport avec l'emploi auquel vous postulez et de vous démarquer des autres candidats.
Il est démontré qu'une bonne lettre de candidature, ou lettre de motivation, jointe à un CV donne beaucoup plus de possibilités d'être convoqué en entretien et donc plus de chances d'être recruté.


La lettre de candidature doit être conçue comme une lettre de vente. La différence est que, dans ce cas, le produit indispensable cette fois c'est vous!
Dans la lettre de candidature, vous devez convaincre votre futur employeur que vous êtes le candidat idéal qu'il lui faut, que vous possédez les connaissances, compétences, attitudes recherchées pour ce poste, et que vous feriez l'affaire avec succès.

Dans votre de candidature, montrez que vous êtes confiant: confiant en votre professionnalisme et confiant en vos qualités personnelles et professionnelles.
En ayant confiance en vous, confiance dans votre démarche de recherche d'emploi comme dans la vie en générale, vous montrerez que vous êtes un gagnant et avez les capacités à gagner.


Votre lettre de candidature doit impérativement bien être rédigée et dans un français impeccable. C'est la première chose que le recruteur potentiel va voir. Si vitre lettre de candidature n'est pas déja parfait à ce stade, vous ne serez pas convoqué en entretien.
Vous avez fait un projet de lettre de candidature, mais n'avez pas confiance quant à la qualité de votre lettre ? Faites la relire par des proches, des amis, ou par des professionnels de l'aide à l'emploi.





Une bonne lettre de candidature vous permettra de vous démarquer et d'être convoqué en entretien. Il s'agit du premier pas important pour décrocher l'emploi désiré. Alors soignez bien votre lettre de motivation.





Retour au menu
contenu libre