Comment faire pour travailler à domicile ?


travailler à domicile

Vidéo explicative en bas de page !

Avantages et inconvénients du télétravail
Qu'est-ce que le télétravail ?
Étymologiquement, le télétravail est le travail de loin, le préfixe télé- signifiant "loin". Il s'agit donc de tout travail qui est exécuté en dehors des lieux traditionnels de travail, que ce soit sur une base de temps plein ou de temps partiel.
Le télétravail est effectué par un employé de l'entreprise, souvent avec les moyens de l'entreprise, mais pas dans les locaux de l'entreprise. Généralement, le télétravail est effectué à domicile, mais il peut aussi être effectué sur la route, dans des bureaux satellites ou des bureaux partagés.
Selon des sondages récents, plus des deux tiers des Canadiens aimeraient travailler de la maison.


Le télétravail est peut-être une option, mais est-ce adapté à votre emploi, à votre situation ?
On doit être conscient que ce ne sont pas tous les types d'emploi qui permettent d'offrir le télétravail, il faut évaluer votre emploi et déterminer si une partie de vos tâches serait exécutable en dehors de votre lieu de travail et bien sur voir si votre employeur est ouvert à l'idée du télétravail.

Des compagnies qui offrent cette option
Sico, Nortel, IBM Canada, Dupont, Bell Canada, la Banque du Canada, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, pour n'en nommer que quelques-uns, ont amorcé une avancée dans le monde du télétravail et se félicitent de leur décision.
Avantages pour l'employeur
On estime que le télétravail augmente l'efficacité de 12%, la productivité de 25% et la rétention des employés de 18%. Il fait économiser 8000$ par an par employé et réduit les besoins de locaux de 30%.Selon les experts, le télétravail va transformer en profondeur la gestion des ressources humaines à l'intérieur des entreprises. Et le phénomène risque de devenir exponentiel.


Avantages et inconvénients pour l'employé
La grande majorité des personnes qui pratiquent le télétravail à temps plein ou à temps partiel ne reviendraient pas au travail traditionnel même si on leur offrait une promotion. Si l'augmentation de la productivité et l'accroissement de la motivation font des heureux parmi les employeurs, ils ont aussi un impact direct sur la satisfaction des employés envers leur travail et sur leur santé en général. Parmi les avantages, on compte:
une diminution du stress
Le télétravail permet de contourner de nombreux aspects irritants: Temps de transport, trafic aux heures de pointe, course pour aller chercher les enfants ou préparer les repas, etc. Le télétravailleur est donc moins susceptible de développer un stress nuisible;
une réduction des dépenses
Le télétravail permet d'économiser sur les frais d'essence ou de transport, sur les repas pris à l'extérieur et sur les vêtements. Il permet aussi de réduire les frais de garde en permettant un aménagement plus souple de l'horaire;
une meilleure conciliation travail-famille, un enjeu important non seulement pour l'employé mais aussi pour toute la société;
un cadre de travail mieux adapté, que ce soit au niveau de la température ambiante, de la qualité de l'air ou de l'éclairage;
une ouverture accrue pour des emplois autrement inaccessibles, notamment si on est handicapé ou si on habite en région éloignée.





Au chapitre des inconvénients, le sentiment d'isolement est probablement le plus important et se manifeste surtout chez ceux qui effectuent
le télétravail sur une base permanente. C'est pourquoi il est important de bien se connaître avant de se lancer dans cette aventure.





Retour au menu
Libre-article