Comment faire pour isoler des combles facilement ?


Isolation comble

Vidéo explicative en bas de page !

L'isolation des combles est d'une importance capitale car 30% des pertes d'énergie passent par la toiture. En plus d'économiser de l'énergie et donc de réduire votre facture de chauffage, l'isolation des combles aménagées vous permettra de récupérer de l'espace supplémentaire pour un bureau ou une chambre d'enfant par exemple.

Vous devez auparavant choisir votre produit isolant : vous aurez le choix entre des panneaux de laine de verre ou de laine de roche, des rouleaux d'adhésif pare vapeur, des panneaux semi-rigides à fixation réglable ,des panneaux de polystyrène ou encore de la laine de roche en flacons.
Si votre but est d'aménager les combles choisissez des produits de finition comme des plaques de placoplâtre ( BA 13 ) et munissez vous de vis spéciales d'enduit et de peinture sous couche pour placo.
Concernant l'outillage, vous aurez besoin d'un niveau, de vis, d'une visseuse, d'un mètre et d'une agrafeuse avec ses agrafes.

Avant de commencer, n'oubliez pas de vérifier l'état de votre toiture. Si vous pensez avoir des fuites, réparez d'abord votre toiture sous peine de tout recommencer quelques semaines plus tard. Faites appel à une entreprise spécialisée dans les toitures et demandez un devis avant tout travaux. Plusieurs devis sont d'ailleurs recommandés. Ne choisissez pas le moins cher mais signez avec l'entreprise qui vous paraît le plus sérieuse.
Si les combles sont perdus, isolez le plancher, soit en installant les rouleaux d'isolants à même le sol ( sol plat ), soit en répandant la laine de roche en flocons si vous possédez un plancher à solives. Vous pouvez aussi utiliser des rouleaux dans ce cas mais à condition que la largeur des rouleaux d'isolant soit juste à la mesure des solives.




Si vous voulez aménager les combles, isolez par le toit. Placez les rouleaux de laine isolante entre les chevrons et agrafez les tous les 10 cm.
Répétez l'opération sur toute la superficie de votre toit. Veillez toujours à laisser un vide d'air de 3 cm entre la toiture et l'isolant.
Dans le cas d'aménagement des combles, il est préférable de réaliser une finition, soit avec des plaques de plâtre que vous devrez ensuite jointer, soit avec des lambris dont les qualités et les couleurs sont nombreuses ou encore avec des plaques décoratives en bois ou en PVC.
L'isolation des combles, perdus ou aménagés, est une étape primordiale qui ,en plus, vous permettra de contribuer à la protection de l'environnement grâce aux économies d'énergie que vous réaliserez.




Retour au menu
Libre-article