L'infidélité dans un couple


infidelite couple

Vidéo explicative en bas de page !

La première question que l'on pourrait se poser à ce sujet est : est-on fait pour être fidèle ? Dans la nature, il y a beaucoup d'exemple qui semble indiquer que nous ne sommes pas faits pour cela. Le coq et le singe par exemple se reproduisent avec pleins de femelles. Seuls les oiseaux sont des animaux fidèles.


Alors est ce que l'infidélité est naturelle ?

Le problème dans les couples actuels c'est que nous avons trop de pression. On nous demande d'être parfaits en tout point : un bon père/mère, un bon amant/maitresse, un bon employé(e)...
Le couple parfait est un mythe. Vivre un couple heureux ne tombe pas du ciel, il faut le travailler. On a toujours l'impression que c'est mieux ailleurs mais c'est faux : les autres pensent la même chose !
Entrer dans une vie de couple nécessite des sacrifices. Le premier que l'on fait est de perdre une forme de liberté, le deuxième est que l'on décide de ne plus avoir qu'un seul partenaire sexuel. C'est une grande décision. C'est pour cela que l'engagement fait peur.
La définition d'infidélité est, à bien y réfléchir, assez flou. Pour certain on est infidèle rien que d'avoir pensé à tromper, pour d'autre c'est à partir d'un regard, d'autres à partir d'une caresse, et d'autres encore à partir de la pénétration...


La fidélité doit être un thème à aborder sérieusement dans le couple. Ce n'est pas une question à se poser au tout début de la relation car la réponse sera évidente. Il faut se la poser quand le couple a grandi. Puis il faut savoir revenir sur cette discussion.
L'infidélité peut avoir des conséquences vraiment imprévues dans le couple. Autant certains couple, se sépare tout de suite. Autant d'autre n'y font même pas attention ou réussissent à traverser victorieux de cette épreuve. La gravité de cet acte dépend vraiment du moment et de l'état d'esprit dans lequel sont les deux partenaires.





Pourquoi sommes-nous infidèles ? Le sexe, la parentalité, la faute de parcours, la vengeance, le plaisir, le sadisme,... sont autant de raison.
Les statistiques montrent que notre amant ou maitresse fait parti la plupart du temps de notre entourage. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de dévoiler l'identité de son amant/maitresse. Cela risque de faire encore plus mal à notre partenaire.
D'ailleurs pourquoi avouer ? C'est une réelle question. La plupart du temps, c'est pour notre bonne conscience. Mais pour d'autre, c'est parce qu'ils veulent en finir avec leur couple. Il y a bien un troisième type de personnage mais nous ne faisons pas parti de cela : les sadiques ou pervers narcissiques qui aiment tourmenter leur partenaire.
Enfin, l'infidélité, si c'est une épreuve traverser avec succès dans le couple, peut raviver le couple, lui donner une deuxième chance. Alors ne juger plus les hommes ou femmes infidèles. Laisser le couple gérer leur problème et espérez qu'ils en sortent vainqueur.





Retour au menu
fruity mag