Comment faire pour entreprendre en France ?


entreprendre en france

Vidéo explicative en bas de page !

Entreprendre en tant qu'auto-entrepreneur est certes facile en ce qui concerne les démarches administratives, puisque tout est simplifié au maximum, mais attention : faire fonctionner un projet quel qu'il soit n'est pas plus facile parce que la mise en place de celui-ci est à la portée de tous.
Il vous faudra donc mettre autant d'énergie dans la réalisation de votre projet que le créateur d'une SARL ou d'une EURL par exemple. Le statut est pourtant très important pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Je suis toujours très surpris de constater que les futurs créateurs ne s'intéressent en priorité qu'aux exonérations possibles ou aux subventions dont ils peuvent bénéficier !


Vous viendrait-il à l'idée de partir en voyage en ne prenant en compte que le prix du billet et en ne regardant que les avantages offerts par la compagnie ?
En principe, la destination est plus importante, et si le prix est en accord avec la destination, c'est encore mieux ! Il est possible également de ne tenir compte que du prix pour les plus aventureux, mais partir en voyage n'est pas créer une entreprise car il ya toujours un retour ; mais un retour pour un entrepreneur est toujours un échec.
Si vous vous lancez dans un projet de création d'entreprise, il vous faut faire évoluer cette dernière.


Dans l'idéal, il faut :
- Avoir déjà un bon projet.
Vous trouverez quantités d'idées de création sur Internet ou dans des revues mensuelles. Inspirez-vous également de la réussite des autres, mais attention à ne pas vous lancer dans un projet maintes fois exploité, car il est toujours plus intéressant d'apporter une idée neuve même si le risque est plus élevé, en apparence du moins.
- Un peu de trésorerie, car sans rien vous ne ferez pas grand-chose !
Vous devez à ce stade faire la chasse aux subventions et primes de toutes sortes si c'est possible. Sachez que les banques ne vous accorderont pas vraiment leur aide.





- Choisir le bon statut pour faire travailler au mieux votre trésorerie.
Sachez par exemple qu'il est parfois plus intéressant de payer la TVA, car il vous sera possible de la récupérer !
Il faut examiner au cas par cas chaque projet pour trouver celui qui convient le mieux à votre futur statut, selon votre secteur d'activité. Vous pouvez peut-être vous faire aider en visitant des salons spécialisés où des experts-comptables sont à votre disposition gratuitement. Des créateurs d'entreprise sont également présents pour vous faire bénéficier de leurs expériences, profitez-en !





Retour au menu
fruity mag