Comment faire des économies de carburants ?


diminution de carburant

Vidéo explicative en bas de page !

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule, vous faites partie de ceux qui savent l'effet que fait le passage à la pompe à essence. Les prix à la pompe se sont envolés, un litre d'essence à 1€50 ne nous semble même plus surprenant. On nous dit que le prix du baril augmente et que c'est lui le responsable, mais qu'il soit à 150$ ou 80$ les prix ne semblent plus baisser...


Alors on pourrait se plaindre et protester contre l'Etat qui nous impose trop de taxe, mais en attendant, ce sont des centaines d'euros (si ce n'est plus pour certains) que l'on dépense en plus et qui viennent grignoter de plus en plus notre pouvoir d'achat déjà en très mauvaise posture.
Et, à moins d'utiliser des méthodes illégales comme rouler avec le l'huile de friture usagée, on pourrait penser qu'il n'existe aucune solution pour payer moins cher le carburant.
Et Pourtant il existe des petits gestes simples qui peuvent diminuer notre consommation de carburant jusqu'à 50%.
Par exemple, saviez vous que laisser tourner votre moteur à l'arrêt -que ce soit un moteur diesel ou essence- brûle plus de carburant que si vous coupez à chaque feu rouge ? En effet, une étude récente a montré qu'à partir du moment où votre moteur tourne au ralenti plus de 10 secondes, l'énergie nécessaire au démarrage sera inférieure à celle consommée pendant ces 10 secondes ?


La preuve, c'est que certains constructeurs ont essayé de remédier à ce problème en équipant leurs petites citadines d'un système appelé le "Stop and go". Le moteur se coupe automatiquement à l'arrêt du véhicule, puis se remet en route dès que vous passez la première. C'est une économie énorme pour les heureux propriétaires de ces véhicules.





Ce genre d'astuces, il en existe de nombreuses. Il y a en a certainement une ou deux qui vous aideront à diminuer votre consommation, et donc à diminuer votre facture d'essence chaque mois.





Retour au menu
fruity mag