Construire une cloison en plaques de plâtres


Apprendre a faire du velo

Vidéo explicative en bas de page !

Les plaques de plâtre, appelées communément " placoplâtre ", sont une solution intéressante pour monter une cloison dans votre habitation et obtenir donc une pièce supplémentaire. Elles permettent également d'isoler une cloison existante et d'améliorer votre confort.

Les plaques de plâtre se fixent en principe sur une ossature métallique ou rails.
Commencez d'abord par tracer sur le sol, les murs et le plafond l'emplacement des rails qui soutiendront les plaques. Les rails sont vissés sur le sol et le plafond, les montants eux, s'emboîtent par vissage ou clouage sur les rails.
Les plaques de plâtre mesurant en principe 60 cm de largeur, espacez les montants de la même dimension. Ces montants étant creux, profitez-en pour y placer les câbles électriques ou les tuyaux divers ( eau, climatisation…). Cet espace creux permet aussi d'incorporer un isolant thermique ou acoustique dans le but d'améliorer votre confort. L'ossature terminée, placez entre les montants les plaques de plâtre. Si la largeur entre les montants est plus courte, coupez la plaque de plâtre avec un cutter ou une scie.
Laissez un petit espace ( entre 10 et 15 mm ), entre le sol et la plaque. Vissez la plaque dans le rail avec des vis spéciales à têtes plates et enfoncez la tête de la vis jusqu'à effleurement de la plaque. Mettez une vis tous les 30 cm. Dans le cas d'une cloison séparative, vissez les plaques de l'autre côté de la cloison.

Pour une hauteur de plafond supérieure à 2,80 m, il est préférable de doubler les montants de la cloison. Il ne reste plus qu'à effectuer des joints entre les plaques de plâtre. Il existe pour cela un enduit spécial pour plaques de plâtre ( enduit pour placo ), ou des " bandes à joint ".
Lissez les joints avec une spatule, cachez les têtes de vis avec de l'enduit, puis laissez sécher. Avant d'effectuer la décoration finale, poncez les joints, et appliquez une sous-couche ( une peinture acrylique peu coûteuse fera l'affaire ). Les plaques de plâtre peuvent être peintes, crépies ou décorées de papier peint.




Remarques : pour les angles, collez une cornière métallique ou en plastique avec de l'enduit spécial " placo ". Pour des pièces humides, utilisez des plaques de pâtre hydrofuges.




Retour au menu
Libre-article