Comment faire une cloison en béton cellullaire ?


cloison beton celullaire

Vidéo explicative en bas de page !

Vous désirez agrandir votre maison ou bien séparer une grande pièce en deux ? Une solution intéressante consiste à réaliser une cloison en béton cellulaire. Son faible poids et sa maniabilité en font une alternative efficace.
Tout d'abord, il faut savoir que les carreaux de béton cellulaire peuvent être posés directement sur le carrelage avec de la colle spécial béton cellulaire.
Commencez par tracer l'emplacement de la future cloison au sol et au plafond. Si vous installez une porte ou une fenêtre, placez l'huisserie avant le béton cellulaire. Placez le premier carreau contre l'huisserie et posez la au sol sur la colle. Enlevez l'excédent de colle. Ajustez le niveau avec un maillet en caoutchouc et vérifiez avec un niveau à bulles. Encollez ce premier carreau et placez ensuite le deuxième carreau contre le premier, et ainsi sur toute la rangée.

Pour découper un carreau de béton cellulaire, rien de plus simple : tracez la découpe avec un crayon, une règle et une équerre, et découpez le carreau avec une scie égoïne. Ensuite poncez la partie découpée pour améliorer l'adhérence.
La première rangée terminée, encollez la partie supérieure. Puis, mettez de la colle sur la partie inférieure des carreaux à coller et ainsi de suite. Vérifiez à chaque fois le niveau, décalez toujours les joints pour une meilleure stabilité, ajustez la verticalité et l'alignement des carreaux.
Autour de l'huisserie, découpez les blocs sans qu'il n'y ait de joints sur la largeur de celle-ci. Clouez l'huisserie au fur et à mesure de l'avancement du travail.

Au dessus de 1,80m laissez sécher la colle avant de continuer pour éviter tout effondrement. Une fois la hauteur du plafond atteinte, laissez un espace de quelques millimètres entre le dernier carreau et le plafond. Une fois sec, vissez définitivement l'huisserie pour une solidité maximale. Pour la finition avec le plafond, vous pouvez soit placer une bande de liège, soit placer une bande de mousse polyuréthane.




Note spéciale : pour une cloison en béton cellulaire dans une pièce humide comme une cuisine ou une salle de bains, placez d'abord sur le sol une couche de ciment hydrofugé, recouvrez avec un profilé plastique en U et encollez pour recevoir ensuite les carreaux de béton cellulaire.




Retour au menu
Libre-article