Comment faire contre les insomnies ?


astuces contre les insomnies

Vidéo explicative en bas de page !

Dormir est crucial, c'est tout sauf une perte de temps!
Vous avez surement déjà entendu l'expression «La nuit porte conseil» ?
Bien dormir est important, non seulement pour se sentir de bonne humeur et énergique, mais aussi pour jouir d'une bonne santé à long terme. Durant le sommeil, plusieurs processus physiologiques s'accomplissent : les tissus du foie et des muscles se régénèrent, le système immunitaire refait ses forces, la mémoire se consolide, les idées se replacent, etc.

Voici quelques astuces qui m'ont définitivement aidée et qui pourront vous aussi vous aider à régler votre problème d'insomnie :


1. Faire de 20 à 30 minutes d'exercice par jour
De préférence en matinée (certaines personnes dorment moins bien lorsqu'elles pratiquent un exercice physique vigoureux moins de 2 à 3 heures avant le coucher), l'exercice physique peut vous aider à réduire votre stress, et donc vous relaxer.
Elle apporte aussi de l'endorphine à votre cerveau aussi appelée « Drogue du bonheur » et qui vous permettra d'avoir l'esprit plus reposée.
Si vous commencez à faire de l'exercice physique, vous vous sentirez beaucoup mieux et votre corps sera plus fatigué le soir venu. Ainsi, faire de l'exercice 20 à 30 minutes par jour vous aidera à être plus reposé autant mentalement que physiquement.
Si les murs sont fissurés, comblez les trous avec de l'enduit de rebouchage, laissez sécher et poncez. Recommencez l'opération si cela est nécessaire jusqu'à obtenir une surface lisse.



2. Levez-vous plus tôt
Se levez tôt a plusieurs avantages; ça vous permet de profiter plus longtemps du soleil, de mieux préparer votre journée, de mieux manger (certaine personnes se lèvent à l'heure du dîner donc n'ont pas le temps de déjeuner, alors que c'est le repas le plus important de la journée). Si vous vous levez plus tôt, vous aurez aussi l'occasion de pouvoir faire vos 20 à 30 minutes d'exercice quotidien, ce qui vous permettra d'améliorer votre concentration au travail, votre rendement et votre efficacité.
Le fait de vous lever plus tôt vous permettra d'accomplir plus de choses dans votre journée. Cela vous demandera donc un peu plus d'énergie, vous vous sentirez beaucoup mieux et vous serez plus fatigué lorsque viendra le temps d'aller dormir!






3. Visez la régularité
Essayez de vous lever à peu près à la même heure chaque matin, même les jours de congé. Cela aidera à régulariser votre horloge biologique et à faciliter votre sommeil, le soir venu.

4. Aménager votre chambre de façon à favoriser votre sommeil
Avant tout, dormir sur un bon matelas et dans une chambre plus sombre aidera à votre sommeil. La lumière agit directement sur l'hypophyse, une glande qui exerce une influence majeure sur votre horloge biologique.
Au besoin, essayez d'atténuer les bruits environnants en aménageant votre chambre à coucher dans les pièces les plus silencieuses de la maison ou en insonorisant les murs, les plafonds et les planchers. Vous pouvez aussi, tout simplement, avoir recours à des bouchons d'oreilles.
Personnellement, je dors mieux quand il y a un bruit de fond léger et constant (comme celui du ventilateur), qui couvre des bruits plus forts venant de l'extérieur.

5. Faire attention à vos repas et votre alimentation
- Déjeunez!
Une des choses les plus importantes et que beaucoup de gens ignorent ou négligent, c'est de se nourrir à des heures régulières.
Impérativement, déjeunez, car il favorise la concentration et vous permet de faire le plein d'énergie et donne à votre corps les nutriments essentiels pour votre journée. Les gens qui prennent un petit déjeuner ont tendance à faire des choix alimentaires éclairés tout au long de la journée et sont physiquement plus actifs que ceux qui sautent le petit déjeuner.
- Attention au souper!
Prendre un repas léger et peu épicé au souper favorisera votre sommeil. Pour compenser, prenez un petit-déjeuner et un dîner plus riche. Manger trop au souper contribue à fragmenter le sommeil, surtout s'ils sont bien arrosés!
Un bon conseil : Un souper riche en glucides et faible en protéines favorisera un bon sommeil en stimulant la production de 2 hormones impliquées dans votre sommeil : la mélatonine et la sérotonine.
- Évitez la consommation d'excitants comme le café, le thé, le chocolat, la nicotine ou les boissons colas. De façon générale, on recommande de ne pas prendre plus de 2 ou 3 tasses de café par jour. Même si elles ne boivent qu'un seul café plusieurs heures avant de se mettre au lit, certaines personnes, très sensibles à la caféine, ne pourront fermer l'oeil de la nuit.

6. Se détendre avant de se coucher
Personnellement, avant de me coucher, je lis. La lecture m'aide beaucoup à me détendre et à me changer les idées. Ça me permet d'éviter m'emporter dans un flux de pensées interminables!
Dans les heures qui précèdent le coucher, privilégiez donc des activités calmes, qui demandent peu d'énergie : une marche au grand air, quelques postures de yoga, un peu de lecture ou de relaxation, un bain, un massage, de la méditation, etc.
En résumé, pour vous aider à soigner votre insomnie:
1. Faites de 20 à 30 minutes d'exercice quotidiennement
2. Levez-vous plus tôt
3. Visez la régularité, levez-vous à la même heure chaque matin
4. Aménagez votre chambre pour avoir un environnement propice au sommeil
5. Faites attention de ne pas sauter de repas et attention à votre alimentation
6. Avant le coucher, privilégiez des activités calmes qui vous éviteront de trop penser
Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse nuit!





Retour au menu
fruity mag